Les sourires

photographe_Québec-1000

 

« Attention, le petit oiseau va sortir », « 1,2,3, cheeeeeeeeeeeese! », « allez, on sourit »

Tant de formules pour dire, le plus souvent aux enfants, de sourire sur les photos! Prendre rendez-vous pour une séance photo est souvent stressant pour les parents on veut que nos enfants soient beaux, que les vêtements s’agencent, avoir l’air d’une famille heureuse qui rit tout le temps. On ne veut surtout pas avoir l’air de pointer un oiseau imaginaire comme dans le catalogue Sears.

Mais la journée de la séance, il se peut fortement que Bébé fasse des dents. Que Chouchou soit fâché pour rien ou que Pitchounette n’ait pas dormi et soit maussade. Quel est le truc dans ce temps-là? Le truc numéro un, est bien sûr, d’avoir du plaisir. Mais il y a quelques petites astuces supplémentaires qui peuvent être utilisées. Je conseille souvent aux parents de dire à leurs enfants avant la séance qu’ils mangent des rôties (ou des sandwichs) aux sourires. Un ingrédient magique qui fait croire aux enfants que les sourires vont apparaître sur leurs lèvres. Testé sur mes propres enfants et approuvé par la maman / photographe.

Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des mots chez les enfants : des mots anodins pour nous deviennent hilarants pour eux. Mes préférés : « ouistiti », « patates pilées » et « macaroni aux fourmis ».

Il est également parfois difficile d’avoir l’air naturel en souriant comme dans une pose de catalogue.  Vous êtes une famille de 5 ou 6? Encore plus difficile que tout le monde soit beau, souriant, regardant droit devant comme des robots. On se regarde, on rit, on fait rire les enfants, on fait les fous ou bien on se rappelle une histoire désopilante. Sourires naturels garantis.

Mais il y a parfois un pouvoir que vous ne soupçonnez pas en photographie : ne pas sourire du tout. Parfois un regard suffit pour nous faire chavirer et nous traduire une émotion sur une photo. Il n’est définitivement pas nécessaire de sourire pour que la famille et les amis lâchent un « Aaaaaaaaah » d’ébahissement devant nos photos.

P.S. Mon petit Hibou est un accessoire qui s’agrippe autour de ma lentille. Ça fait sourire les petits….et les grands. Il fait aussi du bruit, pour détourner les yeux de l’enfant vers ma caméra.

0 commentaire
...

Votre courriel est never publié ou partagé.. Les champs requis sont indiqués *

Menu