Le meilleur moment pour une séance photo

 

Il y a une fausse perception des gens qui croient que le meilleur moment pour faire des photos est quand il fait soleil. ERREUR!

Je vais vous dire un secret (qui n’est pas vraiment un secret) mais qui n’est pas assez connu des photographes amateurs et des gens en général.

Vous êtes prêts? Le voici. On appelle ce secret: le «Golden Hour» (ou l’heure dorée en français). Chaque jour, on peut profiter de ce moment. On peut même y arriver deux fois par jour: vous avez le choix entre le matin, dans l’heure suivant le lever du soleil ou encore le soir dans l’heure précédant le coucher du soleil. Mais vous vous demandez sûrement….

Ce qui rend ces heures dorées si spéciales?

image

  • La lumière est plus égale, en plus d’ajouter une petite tonalité dorée. On  évite ainsi le visage crispé par le soleil, les yeux qui coulent par l’aveuglement de la lumière et les visages blancs, dus à la surexposition au soleil.
  • Les ombres sont moins dures, les photos, plus douces.
  • Le ciel est souvent très coloré (teinté de jaune, d’orange, de corail, de rose,..) ce qui crée une ambiance magique.
  • L’effet contre-jour ou l’effet de silhouette sont particulièrement faciles à réaliser (et avec le ciel coloré….un mot: FÉÉRIQUE!)

Évidemment, selon le pays, la saison et le mois, le «golden hour» varie. Par chance, plusieurs outils existent pour s’assurer de l’heure exacte de ce précieux moment, peu importe où l’on se trouve sur la planète. Par exemple, il existe une application iPhone appelée «Golden lite» que vous pouvez télécharger ici. On retrouve également, sur le web cette calculatrice, qui permet de calculer l’heure dorée, ou encore, ce site.

Ces outils me sont indispensables. En effet, pratiquant énormément la photo extérieure, je dois m’assurer, autant que possible, de fixer les séances à ces moments parfaits pour obtenir des photos parfaites.

Essayez-le, faites des photos de vos enfants lors de votre prochaine sortie au parc. Je parie que vous aurez de meilleur résultat.

 

 

0 commentaire
...

Votre courriel est never publié ou partagé.. Les champs requis sont indiqués *

Menu